Les avantages du paiement par carte bancaire pour les commerces ?

Paiement par carte bancaire

Si le paiement électronique connait aujourd’hui un vrai succès, c’est parce que cette option apporte un grand nombre d’avantages pour les commerces, mais aussi pour les clients. Le paiement par carte bancaire pour les commerces est un moyen efficace pour optimiser une activité commerciale.

Le paiement par carte bancaire pour les commerces: optimisez votre service clientèle

Rapidité, sécurité, modernité représentent les trois locutions inséparables à l’expression terminal de paiement. Le fait de disposer d’un moyen de paiement par carte bancaire améliore l’image du commerce. En effet, l’établissement prouve alors à ses clients qu’il est en phase avec le temps. A l’heure actuelle, le paiement par carte bancaire pour les commerces représente la modernité.

Avec ce matériel, la clientèle peut compter sur la vivacité du service offert par le commerce. Grâce à l’apparition des paiements par cartes bancaires, dites adieu aux longues files d’attente. De fait, une fois le montant introduit dans la machine, le client n’a plus qu’à présenter sa carte bancaire et la mettre en relation avec le terminal. Le tour est joué ! Le paiement par carte bancaire pour les commerces offre ainsi la rapidité. Généralement, les clients seront alors davantage satisfaits.

A l’heure où l’on parle beaucoup de paiement en “black”, la transparence est devenue fondamentale. Les paiements par carte bancaire permettent pour les commerces de témoigner de celle-ci. En effet, les transactions effectuées au moyen de terminaux de paiement électronique sont hautement sécurisées et garanties. En fait, le commerçant n’a ni de trace ni d’accès aux données bancaires échangées lors de l’opération. En sus, l’envoi du numéro de carte vers le serveur de la banque est entièrement codifié. Ainsi, en tant que commerce, vous rassurerez votre clientèle et gagnerez davantage sa confiance.

7 avantages du paiement par carte bancaire pour les commerce

Le paiement par carte bancaires pour les commerces est avantageux pour plusieurs raisons. Voici un brève liste des avantages rencontrés:

Gain de temps

Dites au revoir aux files d’attente incessantes! Si avant vous perdiez une partie de votre clientèle car la file à la caisse était trop longue, ne vous souciez plus de cela. Le terminal de paiement par carte bancaire vous règlera ce problème. En effet, d’une part, le temps de passage à la caisse d’un client sera réduit. D’autre part, en tant que commerçant, vous ne perdre plus votre temps à compter la monnaie et à rendre la différence à vos clients.

Facile et pratique

Ce deuxième avantage découle du premier. En investissant dans un terminal de paiement électronique, vous investissez également dans votre propre confort.

Diminution des trous de caisse

Le paiement par carte bancaire pour els commerce diminue fortement la manipulation d’argent. Dès lors, les risques de pertes ou d’erreurs de caisse sont grandement diminués.

Image positive d’enseigne

Paiement par carte bancaire rime avec modernité et technologie. Avoir recours à ce type d’appareil améliorera votre image de marque auprès de vos clients. Utilisez également votre terminal comme outil marketing en diffusant vos affiches promotionnelles dessus.

Outil contre la fraude

Ce système de paiement permet aussi aux commerçants d’échapper aux pièges des clients frauduleux. Avec un terminal de paiement électronique, il demeure impossible de réaliser un achat si le compte bancaire ne dispose pas de la somme suffisante requise. Contrairement à un règlement par chèque, la transaction se fait aussi dans l’immédiat. Pareillement et inversement à un paiement en espèce, le vendeur n’aura plus à perdre du temps dans le comptage les billets.

Sécurité

D’un côté, les transactions effectuées seront sécurisées comme mentionnée ci-avant. D’un autre côté, en tant que commerçant, vous ne devrez plus vous déplacer avec des sommes d’argent importantes jusqu’à votre banque. Fini tout ça! L’argent est directement verser sur le compte en banque de votre activité.

Le paiement par carte bancaire pour les commerces: avantage fiscal

Une fois votre terminal de paiement électronique acheté, il devient déductible fiscalement à 120%. Ne trouvez-vous apd ça intéressant ?

Paiement par carte bancaire pour les commerces: quelles types de cartes ?

Cartes bancaires
© Pinterest

Les cartes bancaires acceptées par les terminaux de paiement électronique sont nombreuses. Parmi celles-ci, l’on en distingue deux types:

  • Les cartes de débit. communément appelées cartes de banque (Maestro ou V PAY), elles permettent de régler une transaction en Belgique, en ligne, ou à l’étranger et également de faire des retraits d’argents aux distributeurs. Avec les cartes de débits, le montant est directement versé sur le compte en banque de votre commerce.
  • Les cartes de crédit. Les enseignes utilisées par les terminaux sont généralement, Visa, MasterCard, American Express, Diners Club, JCB et CUP. Les détenteurs de ces cartes sont souvent étrangers. Ainsi, en permettant de payer dans votre commerce au moyen de celles-ci, vous attirerez une nouvelle clientèle, si ce n’était pas le cas avant. Ces cartes présentent un avantage pour le client puisque son compte en banque ne sera pas directement débité du montant payé. En fait, c’est l’établissement financier qui paye à la place du client sous forme de note de crédit.

De plus, Worldline offre des terminaux de paiement qui utilisent Bancontact, les chèques-repas et les chèques-cadeaux.

TROUVEZ LE TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUES QUI VOUS CONVIENT !

ÉTAPE SUIVANTE

Alors que les Belges utilisent toujours plus leur carte bancaire pour faire leurs achats, un terminal de paiement électronique présente de nombreux avantages pour votre activité, c’est certain. Peut-être avez vous déjà envisagé l’utilisation d’un terminal de paiement mobile ? Voici les différentes questions que vous pouvez vous poser afin de faire le bon choix parmi les appareils…

Lisez plus

“Votre total sera de 4€, Madame”. “Bien entendu, puis-je payer par carte ?” Si ce genre de dialogue vous est familier, c’est parce qu’à l’heure actuelle, de plus en plus de personnes procèdent à des paiements de petits montants par carte. Prenez connaissance des causes diverses de cette tendance. Paiements de petits montants par carte: hausse de…

Lisez plus

Le terminal de paiement Belfius est un outil qui rend possible le paiement par carte bancaire. Sollicité par les propriétaires des petites et des grands commerces, le terminal s’utilise aussi dans les restaurants, les hôtels, ainsi qu’ à la gare et à la poste. Aujourd’hui, le système est devenu une pièce maîtresse de toutes les…

Lisez plus

Théoriquement, le terminal de paiement (TPE) représente une alternative qui aux clients de payer leur achats de manière électronique. Cependant, techniquement, le fonctionnement de l’appareil est plus complexe. Ce guide en dira donc davantage sur les principes d’un TPE.

Lisez plus