Type terminal de paiement

Le terminal de paiement, ou TPE, est devenu l’outil indispensable de tout bon commerçant. Aujourd’hui, il est impossible de trouver un commerce sans ce système. Rapidité, comptabilité, gestion… Ces avantages sont tellement grands qu’il s’est imposé partout.

Quel type de terminal de paiement est le plus adapté à votre activité ? Il existe tellement d’activité différentes; professions libérales, médecins, commerçants… tous n’ont pas les mêmes besoins. Voici un petit récapitulatif des différents modèles existants, avec leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à choisir votre TPE.

C’est quoi ?Les types – Comment choisir ?Qui peut l’utiliser ?

Un terminal de paiement : c’est quoi ?

Paiement par terminal bancontact

Un terminal de paiement est un système électronique destiné aux commerçants qui permet d’encaisser rapidement les paiements bancaire. Il est composé d’un cadre en plastique qui contient plusieurs éléments :

  • Un écran qui peut être tactile. Il affiche toutes les informations importantes comme l’heure, la date, la qualité du réseau, le montant à payer et la validation du payement.
  • Une petite imprimante qui fonctionne avec des rouleaux de papier. Il permet d’imprimer les reçut pour le client, le chiffre d’affaire de la journée et plusieurs autres informations.
  • Une fente pour passer la carte bleue et une surface pour faire les payements sans contact.
  • Un clavier avec des touches numériques pour entrer le code, une touche verte pour accepter, jaune pour corriger et rouge pour annuler.

Dans un monde ultra-connecté, le terminal de paiement est un outil qui facilite grandement la gestion d’un commerce ou d’une enseigne. Il permet de réduire considérablement le temps de passage à une caisse et d’avoir une comptabilité plus claire. Chaque paiement est répertorié, avec le type de carte utilisé, l’heure du paiement et son montant. Tout est calculé automatiquement. Aujourd’hui, un terminal de paiement peut accepter un grand nombre de moyens de paiement comme la carte bancaire, les cartes visa et les tickets restaurant.

⇒ OBTENEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Les différents types de terminaux de paiement

Type de terminal de paiement : au comptoir

fonctionnellement terminal de paiement

Ces modèles sont reliés continuellement à une machine et à une prise électrique. Il est impossible de la prendre pour se déplacer. Elle est utilisée pour prendre les paiements directement au comptoir. Il peut se connecter avec une prise téléphonique ou avec Internet. En ne bougeant pas, on limite les risques de chutes et le terminal peut avoir une plus longue durée de vie.

Dans ce cas, un terminal de paiement fixe sur votre comptoir est un must! Ainsi, il peut être intégré à votre caisse enregistreuse, ou bien, prendre la forme d’un terminal de paiement filière. Il permet dans tous les cas d’encaisser les paiements par carte bleue sur place.

La nature fixe du terminal garantit bien sûr une bonne connexion permanente. Vous restez à proximité de votre caisse enregistreuse et de votre comptoir.

type terminal de paiement fixe

En revanche, il n’est pas toujours très confortable pour certains établissements : vous ne pourrez pas déplacer votre terminal pour rencontrer vos clients sur la terrasse de votre café ou à l’étage de votre boutique…

Type terminal de paiement : les solutions mobiles

type terminal de paiement mobile

Comme son nom l’indique, ce modèle n’a pas besoin d’être branché à une prise. En se connectant avec la technologie Bluetooth ou wifi, l’appareil peut être déplacé dans tout le commerce. L’avantage principal est de pouvoir aller directement voir le client pour prendre son paiement. Le client n’a pas besoin de se déplacer ce qui est un véritable plus pour la réputation du commerce.

Sans fil, le terminal de paiement mobile se connecte à distance et vous offre ainsi un confort optimal lors de vos déplacements. Vos clients ou vos patients vous remercieront de leur permettre d’utiliser leur carte de crédit partout où ils se trouvent !

Attention ! En raison de sa connexion à distance, l’appareil peut être moins fiable que son homologue fixe. Par ailleurs, il fonctionne grâce à une batterie, qu’il faut penser à recharger régulièrement.

Ce terminal de paiement reste une solution idéale pour :

  • les commerçants et notamment les établissements de l’horeca : pour recueillir vos paiements sur la terrasse ou à l’étage.
  • les professions libérales et les commerces itinérants (food-truck, VRP, etc.) : lors de vos visites et consultations à domicile.

Type de terminal de paiement : le smartphone

Aujourd’hui, le smartphone est un outil complet, utile dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il vous permet désormais de payer… et de recevoir des paiements !

Le fonctionnement se rapproche du terminal portable. Il n’a pas besoin d’être connecté continuellement à une prise ou à un ordinateur. En plus de cela, ce lecteur de carte est totalement autonome. Il n’a pas besoin d’être connecté au wifi d’une enseigne. Il peut être transporté partout en extérieur en se connectant à un réseau mobile 3G ou GPRS.

Ce moyen de paiement se révèle très pratique dans le cadre de vos déplacements. Plus besoin de matériel spécifique ! Seulement d’une application dédiée, d’une bonne connexion et bien sûr, d’un chargeur.

Seul inconvénient de ce modèle de terminal : il nécessite au préalable de se doter d’un bon forfait de téléphone pour éviter des dépassements incontrôlés.

Comment choisir son terminal de paiement ?

type terminal paiement

Bien choisir son terminal de paiement est indispensable pour vous adapter à votre clientèle mais aussi à votre activité. Voici les critères pour faire le bon choix sur le long terme !

Les conditions de l’encaissement

Le premier élément à prendre en compte pour faire le bon choix est le secteur d’activité dans lequel il va être utilisé. S’il s’agit d’un encaissement au comptoir, une simple TPE fixe suffit. Au contraire pour la restauration, il est conseillé d’opter pour un modèle portable pour faciliter le payement du client.

Pour un taxi ou un livreur, la seule solution est d’opter pour un terminal de paiement portable pour le déplacer en fonction des courses et des déplacements.

La communication avec la banque

Un terminal de paiement doit constamment être connecté à la banque et aux comptes pour accepter les payements. La connexion par ligne téléphonique classique ne peut se faire que dans un bâtiment sur une prise fixe. Pour la connexion internet, l’appareil doit rester dans la zone pour fonctionner. Pour la connexion 3G ou GPRS, l’appareil n’a pas de limite de déplacement.

Le prix

Pour trouver le terminal de paiement qui vous convient, il est possible de rechercher les offres les moins chères sur notre comparatifs de prix en ligne et gratuit.

Qui peut utiliser un terminal de paiement ?

Le TPE est uniquement destiné aux professionnels et aux travailleurs indépendants comme les taxis par exemple. La réglementation stricte qui le défini, oblige son utilisateur à passer par un contrat de domiciliation bancaire.

La banque doit valider cette demande pour que les transactions puissent passer correctement sur le compte bancaire. Une fois la validation faîtes, l’utilisateur bénéficiera d’un compte bancaire professionnel adapté à sa situation.