Quel fonctionnement se cache-t-il derrière le terminal de paiement ?

Théoriquement, le terminal de paiement (TPE) représente une alternative qui aux clients de payer leur achats de manière électronique. Cependant, techniquement, le fonctionnement de l’appareil est plus complexe. Ce guide en dira donc davantage sur les principes d’un TPE.

Yomani terminal de paiement

Le fonctionnement d’un terminal de paiement est différent au vu du type de terminal pour lequel vous optez. Dans les prochaines lignes, le fonctionnement du terminal autonome et intégré vous seront explicitement exposés.

Fonctionnement du terminal de paiement autonome

Cette solution monétique autonome se décline en 4 étapes.

  • Étape n°1 : l’encaissement

Cette première étape est très simple. Il s’agit du moment où le commerçant encode le montant à payer et que le client règle sa note. Le client peut payer  soit en insérant son code PIN soit sans contact.

  • Étape n°2 : l’autorisation

Il est question d’une vérification mise en place afin de garantir la sécurité des paiements. Ce qu’il se passe c’est que le TPE envoie une demande d’autorisation à l’institution bancaire (émetteur) du client qui ensuite, autorise ou refuse l’opération. Cette étape est en cours quand vous apercevrez “autorisation en cours” sur le terminal.

De manière plus détaillée, le terminal de paiement envoie la demande d’autorisation à l’émetteur. Parmi les informations transférées, l’on retrouve le montant de la transaction, les coordonnées de la carte, la date, le lieu, la devise, l’heure, etc. Les données font alors leurs chemin dans les différents systèmes d’autorisation (SA).

SAA (SA acquéreur) ⇒ SAE  (SA émetteur)

Cette action est directement faite quand les deux acteurs ont la même banque. Autrement, ce sont des réseaux qui mettent en relation l’acquéreur et l’émetteur.

SAA ⇒ Réseaux (CB, Visa, MasterCard) ⇒ SAE 

Ce qu’il se passe c’est que le SAE contrôle les paramètres de la carte, le solde, les plafonds associés à la carte, etc. En fonction de si oui ou non les conditions sont réunies, le SAE autorise ou pas la transaction. Le résultat fait ainsi le chemin inverse vers le TPE qui sait s’il doit accepter ou pas la transaction. Ce procédé est relativement rapide, l’on parle de quelques secondes. 

  • Étape n°3 : le stockage

Celle-ci est l’étape intermédiaire entre le moment où le montant est payé et le moment où il apparait effectivement sur votre compte. La somme est en fait stockée dans le terminal. 

  • Étape n°4 : la télécollecte

L’étape de la télécollecte se passe quand les transactions sont envoyées par lot à la banque. En effet, l’ensemble des transactions stockées tout le long de la journée dans le terminal est envoyé en une fois à la banque du commerçant.

Le terminal de paiement intégré : de quoi s’agit-il?

fonctionnellement terminal de paiement
© Tout sur mes finances

Dans le cas du terminal de paiement intégré, les transactions ne sont pas stockées localement. Les étapes 3 et 4 sont alors skippées. En fait, le stockage se fait sur un serveur monétique sécurisé dans le cloud. 

L’avantage de cette solution est entre autres, qu’en cas de perte du terminal, vous ne perdez pas les paiements. De plus, il est possible également de regarder de manière instantanée les flux de transaction. La seule gêne qui pourrait nuire à ce système c’est si l’établissement manque de connexion. Étant relié au serveur, si le terminal n’est pas connecté à celui-ci alors il ne sera pas possible d’effectuer d’opération.

Vous souhaitez recevoir un devis gratuit concernant les prix de ces terminaux ?

ÉTAPE SUIVANTE

Alors que les Belges utilisent toujours plus leur carte bancaire pour faire leurs achats, un terminal de paiement électronique présente de nombreux avantages pour votre activité, c’est certain. Peut-être avez vous déjà envisagé l’utilisation d’un terminal de paiement mobile ? Voici les différentes questions que vous pouvez vous poser afin de faire le bon choix parmi les appareils…

Lisez plus

“Votre total sera de 4€, Madame”. “Bien entendu, puis-je payer par carte ?” Si ce genre de dialogue vous est familier, c’est parce qu’à l’heure actuelle, de plus en plus de personnes procèdent à des paiements de petits montants par carte. Prenez connaissance des causes diverses de cette tendance. Paiements de petits montants par carte: hausse de…

Lisez plus

Si le paiement électronique connait aujourd’hui un vrai succès, c’est parce que cette option apporte un grand nombre d’avantages pour les commerces, mais aussi pour les clients. Le paiement par carte bancaire pour les commerces est un moyen efficace pour optimiser une activité commerciale.

Lisez plus

Le terminal de paiement Belfius est un outil qui rend possible le paiement par carte bancaire. Sollicité par les propriétaires des petites et des grands commerces, le terminal s’utilise aussi dans les restaurants, les hôtels, ainsi qu’ à la gare et à la poste. Aujourd’hui, le système est devenu une pièce maîtresse de toutes les…

Lisez plus