Quel fonctionnement se cache-t-il derrière le terminal de paiement ?
Théoriquement, le terminal de paiement (TPE) représente une alternative qui aux clients de payer leur achats de manière électronique. Cependant, techniquement, le fonctionnement de l’appareil est plus complexe. Ce guide en dira donc davantage sur les principes d’un TPE.
Le fonctionnement d’un terminal de paiement est différent au vu du type de terminal pour lequel vous optez. Dans les prochaines lignes, le fonctionnement du terminal autonome et intégré vous seront explicitement exposés.
Table des matières
Fonctionnement du terminal de paiement autonome
Cette solution monétique autonome se décline en 4 étapes.
- Étape n°1 : l’encaissement
Cette première étape est très simple. Il s’agit du moment où le commerçant encode le montant à payer et que le client règle sa note. Le client peut payer soit en insérant son code PIN soit sans contact.
- Étape n°2 : l’autorisation
Il est question d’une vérification mise en place afin de garantir la sécurité des paiements. Ce qu’il se passe c’est que le TPE envoie une demande d’autorisation à l’institution bancaire (émetteur) du client qui ensuite, autorise ou refuse l’opération. Cette étape est en cours quand vous apercevrez “autorisation en cours” sur le terminal.
De manière plus détaillée, le terminal de paiement envoie la demande d’autorisation à l’émetteur. Parmi les informations transférées, l’on retrouve le montant de la transaction, les coordonnées de la carte, la date, le lieu, la devise, l’heure, etc. Les données font alors leurs chemin dans les différents systèmes d’autorisation (SA).
SAA (SA acquéreur) ⇒ SAE (SA émetteur)
Cette action est directement faite quand les deux acteurs ont la même banque. Autrement, ce sont des réseaux qui mettent en relation l’acquéreur et l’émetteur.
SAA ⇒ Réseaux (CB, Visa, MasterCard) ⇒ SAE
Ce qu’il se passe c’est que le SAE contrôle les paramètres de la carte, le solde, les plafonds associés à la carte, etc. En fonction de si oui ou non les conditions sont réunies, le SAE autorise ou pas la transaction. Le résultat fait ainsi le chemin inverse vers le TPE qui sait s’il doit accepter ou pas la transaction. Ce procédé est relativement rapide, l’on parle de quelques secondes.
- Étape n°3 : le stockage
Celle-ci est l’étape intermédiaire entre le moment où le montant est payé et le moment où il apparait effectivement sur votre compte. La somme est en fait stockée dans le terminal.
- Étape n°4 : la télécollecte
L’étape de la télécollecte se passe quand les transactions sont envoyées par lot à la banque. En effet, l’ensemble des transactions stockées tout le long de la journée dans le terminal est envoyé en une fois à la banque du commerçant.
Le terminal de paiement intégré : de quoi s’agit-il?
Dans le cas du terminal de paiement intégré, les transactions ne sont pas stockées localement. Les étapes 3 et 4 sont alors skippées. En fait, le stockage se fait sur un serveur monétique sécurisé dans le cloud.
L’avantage de cette solution est entre autres, qu’en cas de perte du terminal, vous ne perdez pas les paiements. De plus, il est possible également de regarder de manière instantanée les flux de transaction. La seule gêne qui pourrait nuire à ce système c’est si l’établissement manque de connexion. Étant relié au serveur, si le terminal n’est pas connecté à celui-ci alors il ne sera pas possible d’effectuer d’opération.
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