Comparatif des solutions de paiement en ligne en Belgique

comparatif solution paiement en ligne Belgique

Le paiement en ligne est de plus en plus utilisé aujourd’hui, et beaucoup d’entreprises se tournent vers le e-commerce. Il n’est pas pour autant évident de s’y retrouver parmi la multitude de services de paiement en ligne disponibles. A l’aide de notre comparatif des solutions de paiement en ligne en Belgique, trouvez les informations qui peuvent vous aider à choisir votre solution et les différents prestataires les plus connus. 

Vous souhaitez trouver tout de suite une solution de paiement ou recevoir les conseils d’un professionnel ? Obtenez des conseils ou comparez rapidement et facilement les prestataires de service grâce à notre site. Recevez jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement.

TROUVEZ ICI VOTRE SOLUTION DE PAIEMENT

Comment choisir une solution de paiement en ligne ?

Le e-commerce est le terme utilisé pour désigner la possession d’une boutique en ligne. Dans les magasins physiques, le client dispose de différentes méthodes pour régler ses achats : par carte de crédit, par Bancontact, en cash…

Pour une boutique en ligne, c’est pareil, plusieurs méthodes de paiement sont possibles, mais pour les posséder sur son site, il est souvent conseillé de passer par des fournisseurs externes. Certains moyens de paiement en ligne ne sont d’ailleurs accessibles que grâce à ces Fournisseurs de Services de Paiement (FSP). Ce sont ces fournisseurs qui établissent des contrats avec les fournisseurs de méthode de paiement et qui vous permettent d’avoir un système de paiement omnicanal.

Ces prestataires de services de paiement sont nombreux, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour choisir correctement votre solution de paiement en ligne, il est conseillé de prendre en compte les critères suivants de votre entreprise :

  • La stratégie commerciale de l’entreprise : vente nationale, internationale, petit nombre de ventes, grande distribution…
  • Le type de produit vendu
  • Le volume de vente
  • Le prix
  • La clientèle ciblée

Les solutions de paiement en ligne pourront répondre à vos besoins en fonction du prestataire de service de paiement. Les éléments qui permettront de différencier ces différents fournisseurs sont :

  • Le nombre de modes de paiement possible sur le site
  • Le flux monétaire : l’argent arrive-t-il directement sur le compte du commerçant ou transite-t-il par des services tiers ?
  • La sécurité de la transaction et la relation client
  • Le type de contrat : VAD, VAD full-service, full-service Sans VAD
  • Les tarifs

Les trois familles de solutions pour le e-commerce en Belgique

Les solutions de paiement et le contrat VAD

Les prestataires de services de paiement fournissent trois types de contrats différents. Le contrat de Vente à Distance (VAD) est un contrat qui permet au commerçant d’utiliser un terminal de paiement électronique virtuel. Ce terminal a la même fonction que les terminaux de paiement classiques permettant d’émettre et de traiter les transactions. Le prestataire peut vous fournir un module de paiement à intégrer sur votre site et vous signer parallèlement un contrat VAD avec votre banque.

Les solutions de paiement full-service avec contrat VAD

La solution full-service permet d’avoir un prestataire qui règle toutes les étapes de paiement et assure la relation entre le client, les différents fournisseurs de méthodes de paiement et les banques. Il a en général un serveur et une plateforme propre. Ce genre de service permet aussi d’avoir une assurance complémentaire qui empêche la fraude et diminue le risque d’impayés. 

Les solutions de paiement full-service sans contrat VAD

Le fait de ne pas avoir un contrat VAD signifie en réalité que vous n’allez pas payer d’abonnement. Les prestataires vous demandent une commission en fonction du nombre de transactions que vous lui demandez d’effectuer. Le plus connu de ces prestataires est évidemment PayPal.

Cette solution est intéressante lorsque vous ne devez pas vendre une grande quantité de produits ou de services sur votre site. La procédure de paiement peut être par contre un peu plus longue, vu qu’aucun terminal n’est loué. Il faut donc attendre que le prestataire envoie une demande de transaction à la banque. 

TROUVEZ LA SOLUTION DE PAIEMENT QUI CORRESPOND À VOS CRITÈRES


Les modes de paiement en ligne en Belgique

Avant de comparer les prestataires de services, il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux différentes méthodes de paiement en ligne en Belgique. Ceci pourrait vous aider à choisir le nombre de méthodes et le type de méthodes que vous souhaiteriez pouvoir proposer à vos clients. 

Paiement bancaire en ligne avec carte de crédit ou prépayée

La carte de crédit ou la carte bancaire prépayée est une des méthodes les plus anciennes de paiement en ligne. Le système de paiement est assez simple, car il suffit d’insérer le nom et prénom du propriétaire de la carte, le numéro de la carte et le cryptogramme CVV (Carde Validation Code). Par ailleurs, cette carte permet de payer à l’international.

Les inconvénients de cette méthode peuvent être le fait qu’il faut avoir la carte sur soi et le fait que si le client n’a pas souscrit à une assurance et que la carte est volée, il risque d’être dépouillé. La carte prépayée permet d’éviter les négatifs et de donner une assurance complémentaire à l’utilisateur. Elle est cependant moins fréquente. 

Paiement en ligne par carte de crédit

Paiement bancaire en ligne avec carte de débit

Le paiement en ligne avec une carte de débit permet d’effectuer une transaction par l’intermédiaire d’un virement pré-rempli dans le module. Les méthodes proposées par les banques nécessitent en général d’avoir la carte bancaire sur soi, ainsi que le boîtier sécurisé de la banque.

Aujourd’hui, pratiquement tous les paiements en ligne en Belgique utilisant la carte de débit passent par Bancontact. Le prestataire permet de payer soit sur le téléphone en passant directement par l’application (Payconiq ou l’application de la banque du client), soit en scannant un QR code, soit en utilisant l’ancien système du boîtier sécurisé. Cette méthode est donc très pratique, car elle est rapide et sécurisée. Son bémol est qu’elle ne s’effectue en général que pour des paiements nationaux

Paiement en ligne par Bancontact

Paiement en ligne par prélèvement bancaire SEPA

Ce type de mode de paiement correspond en fait à une domiciliation bancaire. Le client accorde une fois, de manière sécurisée, l’autorisation à l’entreprise de prélever sur le compte bancaire. Il devra donner son accord de manière très simple pour les futurs achats : login et mot de passe ou vérification par l’intermédiaire d’un code captcha.

Cette méthode de paiement est plus simple, plus rapide, moins coûteuse pour le commerçant et elle permet de fidéliser son client. Elle a tout de même un gros désavantage, la transaction peut être répudiée jusqu’à 12 mois après avoir effectué l’opération. L’autre inconvénient est que les Belges sont assez réticents à ce type de méthodes. 

Paiement en ligne via des comptes tiers ou par e-mail 

Ce sont des systèmes qui permettent d’avoir des portefeuilles virtuels en ligne. Ces portefeuilles sont remplis grâce à d’autres systèmes de paiement. Mais une fois qu’ils sont rechargés, ils permettent des paiements plus rapides, et moins coûteux. En effet, une fois le portefeuille créé, les paiements peuvent s’effectuer grâce à un simple login et mot de passe ou grâce à un digipass.

Le problème est que parfois ceux-ci sont très peu sécurisés, surtout dans certains pays dans lesquels les lois ne protègent pas énormément le consommateur. Cette méthode est proposée par Paypal, mais c’est aussi celle qui est utilisée par Amazon Pay, Apple Pay, Google Pay…

Paiement en ligne en différé ou à postériori

Des nouvelles méthodes de paiement en ligne permettent de payer a posteriori. Cette méthode permet au client de ne payer qu’une fois qu’il est satisfait de son achat. La plus connue de ces solutions de paiement est AfterPay. Ce sont des méthodes plus sûres que le virement bancaire pour le commerçant. 

Paiement en ligne en comptant

Cette solution est aussi très récente. Elle permet d’effectuer un achat en ligne et de le régler en allant déposer l’argent à la banque. La solution est pour l’instant proposée par SafetyPay en partenariat avec quelques banques en Belgique. Il faut d’office passer par un prestataire pour pouvoir en bénéficier. 

Paiement en ligne en comptant

Et d’autres méthodes encore

Bien d’autres méthodes de paiement existent : la monnaie électronique (dite aussi monnaie virtuelle ou cryptomonnaie), les paiements par coupon, par correspondance… C’est justement à cause du nombre élevé de méthodes de paiement et des différents avantages et désavantages qu’ils peuvent avoir qu’il convient de passer par un fournisseur de services de paiement. Mais eux aussi sont nombreux, nous allons vous aider à y voir plus clair ci-dessous. 

CHOISISSEZ LA MÉTHODE DE PAIEMENT QUI VOUS CONVIENT

Paiement intégré ou non

Avant de comparer les différents prestataires, il peut être intéressant de connaître les deux systèmes de paiement : le système de paiement intégré et le non-intégré. Le paiement intégré est un paiement qui s’effectue directement sur le site du commerçant. C’est-à-dire que le client complète les informations de paiement directement sur la page Internet de votre site, sans devoir compléter à nouveau les informations sur une page différente. Ce système s’appelle un système par API (Application Programming Interface).

Paiement en ligne intégré API

Le paiement non intégré, par contre, renvoie vers une autre page Internet qui appartient au fournisseur. Pour éviter de décourager votre client en devant remplir trop de fois ses informations, il convient d’opter pour un système de paiement intégré à votre site internet. 

Comparatif des différentes solutions de paiement en ligne en Belgique

PayPal

En plus d’avoir été avant-gardiste sur la méthode de paiement “wallet”, PayPal est aussi un fournisseur de service de paiement. Ses tarifs un peu plus élevés s’expliquent aussi par sa position de leader sur le marché. L’entreprise compte aujourd’hui presque 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, elle est présente sur plus de 200 marchés et traite plus de 100 devises. 

HiPay

HiPay est surtout connue pour ses fonctionnalités avancées et ses expériences personnalisables de bout en bout. Parmi ses qualités : une personnalisation poussée des analyses et de la sécurité.

Stripe

Stripe a connu son grand succès grâce à son intégration API puissante et adaptable. Elle possède près d’une centaine d’applications intégrées. L’utilisation de Stripe est aussi très intuitive, et elle permet un accès au paiement en ligne simplifié, mais aussi universel. 

Online

Online, encore connu sous son ancien nom Payline, possède une interface intuitive et de nombreuses fonctionnalités d’analyse commerciale. Sa particularité est qu’elle a comme volonté principale de pousser et d’augmenter les ventes de ses clients. Ce service est aussi très personnalisable et présent internationalement. 

PayPlug

PayPlug, fondée en 2012, est une société qui est née pour faciliter le commerce en ligne. Elle est très intuitive est présente partout en Europe.

IcePay

Cette société est présente dans plus de 60 pays et possède des sièges aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne. Le service après-vente et le contact client sont donc facilités en Belgique. Elle propose un large choix de solutions de paiement. Parmi celles-ci, les plus récentes comme le paiement en comptant et le paiement a posteriori

WorldLine

WorldLine est la première société de services de paiement en Belgique autant au niveau des terminaux de paiement en magasin que pour le paiement en ligne. Son avantage est qu’elle a des contrats avec toutes les banques belges. 

Ingenico ePayments (anciennement Ogone)

L’ancien Ogone, devenu aujourd’hui Ingenico ePayments est un des plus gros prestataires de services de paiement en ligne européen. Il est présent dans plus de 170 pays et possède pratiquement le même nombre de moyens de paiement et de devises. 

Mollie

Mollie est une autre plateforme mondialement connue. Elle a aussi un système d’intégration API très poussé, mais sa véritable valeur ajoutée est la transparence des prix et le fait qu’elle ne demande pas de souscrire à un abonnement. Elle permet donc un accès aux paiements internationaux, même aux plus petites entreprises. 

Adyen

Adyen est une société néerlandaise qui a elle aussi très rapidement évolué internationalement. Elle possède énormément de méthodes de paiement et de devises et est le fournisseur de services de très grosses entreprises comme Uber, eBay… Il est intéressant d’opter pour un contrat avec cette société pour des commerces à portée internationale. 

CCV

CCV existe depuis plus de 60 ans sur le marché du paiement électronique. Elle est présente au Benelux et en France. Elle est donc plus locale. L’entreprise propose néanmoins les plus grands canaux de paiement malgré le nombre limité de méthodes. Elle a l’avantage d’avoir des prix plutôt démocratiques. Ce prestataire est donc à envisager si vous souhaitez que votre boutique en ligne ait une portée plutôt locale.

Solutions de PaiementModes/ méthodes de paiementTarifsType de contratCritères
PayPalPortefeuille PayPal Cartes de crédit
Prélèvement bancaire
Transaction commerciale : 3,40 % + commission fixe selon le pays (0,35€) + Commission sur transaction internationale

Transaction par QR code ≥ 10,01€ : 0,90% + CF de 0,10 € Transaction par QR code < 10,01€ : 1,40% + 0,05 €
Full-service sans VAD
Avec VAD possible (tarifs différents)
Première plateforme mondiale

API possible

Pratique

Fiable

Sur le compte en 2/3 jours

Produits et tarifications complexes et élevés
HiPayCartes de crédit
Bancontact
iDEAL
Belfius/ING/CB
SOFORT
Payshop
Giropay
Selon le volume mensuel :
 
0 – 2500 € = 2,5% – 3,2%

2 500 – 20 000 € = 1,6% – 2,5%

20 000 – 50 000 € = 1,4% – 2,30 %

50 000 € – + = 0,90% – 2%
Full-service sans VADIntégration/API

Boutons de paiement

Tarifs élevés
StripeCartes de crédit
Prélèvement bancaire
1,4 % + 0,25 € pour les cartes UE

2,9 % + 0,25 € pour les cartes hors UE
Full-service sans VAD
Avec VAD possible (tarifs différents)
Intégration/API

Fiable
Reconnu

Tarification simple

Sur le compte après 1 semaine

Codage ou passage par d’autres applications

Pas de bouton de paiement
OnlineCartes de crédit
PayPal
Non communiquésFull-service avec VADIntégration/API
PayPlugCartes de créditStarter (≤10 000 €/mois) = 1,2% + 0,25 € + abonnement 10 €/mois

Pro (100 000 € – 1 000 000 €) = 0,8 % + 0,15 € + 30 €/mois abonnement

Premium (> 1 000 000 €) = 0,5 % + 0,15 € + abonnement 80 €/mois
Full-service sans VADListing de prix simple

Intégration/API

Boutons de paiement

Sur le compte en 2/3 jours

Un seul mode de paiement

Pas adapté pour hors Europe

Abonnement mensuel
IcePayCartes de crédit

iDEAL
Bancontact PayPal
WireTransfer Paysafecard AfterPay CreditClick Giropay
SOFORT Paybyphone
De 1,5 – 1,96% + 0,15€
0,19 – 0,25 €
0,75 -0,85 €
0,09-0,10€+PP
0,20-0,25€
12%
5€
0
1,8-2%+0,15€
1-5%+0,15€
Full-servie, non-préciséNombreux modes de paiement

Tarifs avantageux pour certains modes

Intégration/API

Peu de transparence sur les prix
WorldLineCartes de crédit
Bancontact
Sur mesureFull-service avec VADIntégration API

Premier service en Belgique

Peu de transparence sur les prix
Ingenico ePaymentsCartes de crédit Bancontact
PayPal
iDEAL
Klarna
Direct Debits
SOFORT
Paylib
Limonetik AfterPay MasterPass Cielo Installments Alpha Card Przelewy24
Intersolve
3 abonnementsFull-service avec VADIntégration API

De nombreux modes de paiement (plus de 150)

Tout passe par le contact par email ou avec un opérateur
MollieBancontact
Chèque repas et éco-cadeaux
Cartes de crédit
iDEAL
Bouton KBC/CBCBelfius Klarna
PayPal
SEPA
SOFORT
Giropay
PostePay Cartes cadeaux Paysafecard Przelewy24
0,39 €
0,50€

0,25 €+%
0,29 €
0,25 € + 0,9% 0,25 € + 0,9% 0,20 € – 1 € + % 0,10 € + PayPal 0,25 € + %
0,25 € + 0,9 % 0,25 € + 1,5 % 0,25 € + 1,8 % 0,25 € + %
15 %
0,25 € + 2,2 %
Full-service sans VADIntégration API

Pas d’abonnement

Nombreux modes de paiement
AdyenCartes de crédit
Carte de débit
Prélèvement bancaire Fawry Portefeuille électronique Paypal
0,10€+ %Full-service sans VADIntégration par plugin

Moins cher pour les cartes

Tarifs fixes qui varient surtout en fonction des fournisseurs

Sur le compte après 1 semaine

Codage ou passage par d’autres applications

100 € de frais/mois min

Pas de bouton de paiement

Plus adapté aux paiements internationaux
CCVBancontact
Cartes de crédit
PayPal
SOFORT iDEAL Giropay Banktransfer
0,39 €
0,20€+%
0,20€+ PP
0,20€+1,3%
0,29€
0,20€+1,6%
0,25€
Full-service sans VADAbonnement non obligatoire

Intégration API

Services limités

Et bien d’autres encore…

Il existe encore un grand nombre de fournisseurs de service de paiement : Buckaroo, Multisafepay, Mangopay, Billit… Pour une comparaison plus poussée, n’hésitez pas à utiliser notre outil de devis en ligne. Cet outil vous permettra de comparer les offres de plusieurs prestataires en Belgique.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés