Le paiement mobile, quels enjeux pour vous en tant que commerçant?

paiement mobile terminal

Le paiement mobile fait de plus en plus d’adeptes chez les consommateurs belges. La technologie qui permet les paiements via Smartphone est la même que celle qui permet les paiements sans contact. Dans ce cas, l’utilisateur doit avoir téléchargé une application mobile prévue à cet effet. Le commerçant, quant à lui, doit être muni d’un terminal de paiement sans contact. Pour chaque paiement la somme est automatiquement débitée sur la carte bancaire reliée à l’application mobile utilisée.

Paiement mobile et commerçant : un enjeu financier

Pour un commerçant accepter les paiements mobiles ça signifie suivre la tendance et s’assurer de rester à la page sur les nouvelles méthodes de paiement sécurisées. En effet, le paiement mobile compte de plus en plus d’utilisateurs et ces utilisateurs attendent des commerçant (surtout les petits) qu’il s’adaptent et acceptent ce type de règlements.

Ainsi, répondre à la demande de vos clients c’est assurer leur retour régulier pour de nouveaux achats, des encaissements faciles et rapides et donc une augmentation des ventes et de la fréquentation.

Notez enfin que le paiement mobile n’engendre aucun de surcoût pour le commerçant de la part des opérateurs ou des banques. La facturation sera la même que celle pour toute autre transaction.

paiement mobile commerçant avec application Payconiq
© Retaildetail.be

Paiement mobile et commerçant : un enjeu technique

Pour être en mesure d’accepter les transactions faite via un Smartphone, seul un terminal de paiement sans contact est nécessaire. La plupart des commerçant en sont équipés aujourd’hui ce qui rend les paiements mobiles encore plus faciles pour tout le monde.

De plus, il existe trois types de paiement mobile :

  • Les paiements via un QR code. Le client devra scanner via l’appli mobile le QR code en question, puis introduire sont code pin pour valider la transaction.
  • Des paiements via la puce NFC. Ceci est la même technologie de transfert de données rapprochées utilisée pour les paiements sans contact par carte bancaire.
  • Les paiements vers un destinataire présent sur une liste dans l’appli.

paiement mobile commerçant via QR code
© Digitalbusiness.africa

Enfin, pour ce qui est de la partie technique de l’encaissement, celle-ci est simple. En effet, il suffira à votre client d’ouvrir l’application, d’approcher son téléphone du terminal de paiement et de saisir son code ou mot de passe pour confirmer la transaction.

A l’ère du smartphone et des objets connectés, pourquoi ne pas en faire profiter votre business? La nouvelle technologie du lecteur de carte bancaire sur smartphone vous offre plus de flexibilité. Et plus de simplicité lors de vos transactions. Surtout si vous effectuez des déplacements récurrents chez vos clients. Voici tout ce que vous avez besoin de…

Lisez plus

Le paiement sans contact, ou quand la technologie va encore plus loin dans le mode de paiement. Il est temps pour vous en 2018 d’avoir des terminaux de paiement sans contact dans votre commerce, association ou taxi. C’est un gain de temps et d’argent, vos transactions seront un jeu d’enfant!

Lisez plus