Caisse enregistreuse avec terminal de paiement : Notre avis

caisse enregistreuse avec terminal de paiement

Bien souvent, les commerces sont munis d’une caisse enregistreuse électronique. A l’heure du digital, il est presque impossible d’échapper à cet outil. Cependant, certains ne disposent pas d’un terminal de paiement annexé à celle-ci. Il devient de plus en plus nécessaire d’en installer un étant donné l’engouement pour les paiements électroniques. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une caisse enregistreuse avec terminal de paiement ?

Les avantages d’une caisse enregistreuse avec terminal de paiement

De nos jours avoir une caisse enregistreuse avec terminal de paiement est essentiel pour un commerce. En effet, la majorité des paiements en Belgique se fait par carte bancaire. Les clients ont de moins en moins d’argent liquide dans leurs poches. Ils veulent pouvoir payer leurs achats facilement et rapidement.

Les avantages de ce type de moyen d’encaissement sont très nombreux :

  • Il facilite le paiement. En quelques clics la transaction est effectuée.
  • Rapidité. Avec la caisse enregistreuse et le TPE vous effectuerez des transactions rapides, et qui dit rapide dit une plus grande productivité et donc plus de revenus. En effet, aucun client n’aime attendre indéfiniment à la caisse.
  • Paiements sécurisés. Avec un TPE, les transactions sont sécurisées et protégées par des cryptages de données.
  • Réduit les écarts de caisse. En effet, il n’y a plus d’échange d’espèces. Ainsi les risques d’erreurs et de trous de caisse sont réduits.
  • Besoins des clients. Il répond à la demande des acheteurs qui de nos jours choisissent essentiellement de payer par carte bancaire.
  • Adapté et adaptable. Il est adapté à toutes les entreprises, petites ou grandes. En effet, de nombreux modèles de caisse enregistreuse avec terminal de paiement sont disponibles et à des prix très variés.

caisse enregistreuse avec terminal de paiement fixe
© Independant.io

En effet, de nouvelles technologies voient le jour régulièrement. Aujourd’hui les caisses enregistreuses peuvent être munies d’un terminal de paiement fixe ou mobile et avec ou sans contact.

Pour rappel, un TPE fixe signifie qu’il est relié à la caisse par un fil Au contraire, le terminal mobile est sans fil et connecté à la caisse via le réseau (idéal pour les restaurants, par exemple). Ensuite, pour ce qui est du avec ou sans contact, comme leurs noms l’indiquent le premier requiert un contact avec la carte bancaire et le deuxième ne l’exige pas. La notion de contact ici signifie la saisie ou non du code pin. Dans le premier cas, il est necessaire tandis qu’il ne l’est pas dans le second (la carte bancaire a seulement besoin d’être approchée du lecteur sans contact).

Caisse enregistreuse avec terminal de paiement: ses inconvénients

Bien que les avantages soient nombreux, quelques inconvénients existent :

  • Même si de nombreux modèles sont disponibles, l’achat de ce type de machine exige un certain coût. De plus, viendront s’ajouter des frais de services, d’activation, d’abonnement, d’installation et d’entretien.
  • En cas de panne électrique, l’encaissement devient impossible. En effet, la caisse étant électronique, si une longue panne de courant survient, vous ne pourrez plus effectuer de transaction jusqu’au retour de l’électricité.

caisse enregistreuse avec terminal de paiement sans contact
© Cfspaiement.com

BESOIN D’UN TERMINAL DE PAIEMENT?