Tout ce que vous devez savoir sur le paiement électronique

paiement électronique

Bien que l’argent liquide soit encore présent (soit 63%, d’après les statistiques de Febelfin), le paiement électronique est en plein essor. En effet, 89% de la population belge avoue préférer payer de manière digitale. De la même manière, les modes de paiement électronique prennent une place prépondérante et s’intègrent davantage dans notre société. Puisqu’une telle progression a lieu, il est essentiel d’être correctement informé sur le sujet. Découvrez tout sur les paiements électroniques et sur les options qui s’offrent à vous.

Hausse de 12% des paiements électroniques traités en 2019

Paiement électronique via smartphone

Si les paiements en espèce restent populaires, les chiffres confirment que cette tendance risque de ne pas perdurer. En effet, Worldline, l’entreprise européenne phare de paiements électroniques, postule avoir mené plus d’1 milliard de paiements électroniques de janvier à juin 2019. En comparaison avec l’année 2018, l’on outrepasse les chiffres de 12%.

De la même manière, les transactions en ligne se multiplient. Les chiffres démontrent que les Belges semblent faire davantage leurs achats en ligne. De fait, la quantité effective d’achats en ligne a augmenté de 30% au regard du même semestre de l’année 2018.

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Les grandes tendances du paiement électronique

Boom du coté des achats en ligne

Comme mentionné ci-avant, les achats en ligne semblent avoir la quote cette année. Les périodes de soldes d’hivers et d’été ont révélé des hausses significatives de respectivement 27% et 14% en termes de transactions en ligne. Worldline évoque même l’appartition d’un unique moyen de commerce : les achats en ligne.

Il est donc très important pour les commerçants de se servir du digital et de l’électronique. L’objectif est de redynamiser leurs commerces et de stimuler l’expérience d’achat de leurs clients. De cette manière, peut-être parviendront-ils à concurrencer l’effusion des achats en ligne ?

Paiement par excellence ? Le paiement sans contact

Le paiement sans contact devient le nouveau mode de paiement par excellence. Bien évidement, l’on ne parle que d’achats aux montants relativement minimes (<25€). En effet, en juin 2019, la totalité des paiements sans contact réalisés en 2018 avait déjà été traitée. Il est dès lors essentiel de disposer d’un terminal autorisant les paiements sans contact dans vos commerces.

Paiement électronique, les petits montants en sont friands

Les Belges payent de plus en plus de petits montants au moyen de leur carte ou de leur smartphone. Durant le premier semestre 2019, les paiements électroniques pour des montants inférieurs à 10€ ont augmenté de 18% par rapport à cette même période en 2018. De la même façon, les sommes allant jusqu’à 5€ ont subi une hausse de 30%.

Les paiements électroniques font maintenant partie de notre quotidien. Ils grandissent dans l’esprit des gens et gagent en popularité. C’est incontestable! Ainsi, voyez les options qui s’offrent à vous…

Le terminal de paiement électronique

Pour que votre commerce puisse bénéficier de paiements électroniques, il vous faut un terminal. Ceux-ci permettront à vos clients de procéder à des transactions électroniques (carte, smartphone, etc.). Il existe des terminaux de comptoire ainsi que des mobiles. Le choix est le vôtre ! Choisissez le terminal qui conviendra au mieux pour répondre aux besoins de vos clients.

Le paiement électronique, ses avantages ?

Les avantages de souplesse

Coté professionnel, la mise à disposition de ce terminal de paiement électronique permet de valoriser son commerce en laissant le libre choix du mode de paiement au client. Cela lui permet également de s’affranchir d’un carnet de chèque encombrant.

Il offre un moyen de paiement souple et facile pour des achats spontanés ou réfléchis. Par exemple, installé sur les parkings ou les péages d’autoroute, le TPE permet un gain de temps et surtout d’éviter la recherche de monnaie tombée au fond du sac. Les terminaux, sans code pin, des bornes d’autoroute permettent de fluidifier le trafic en optimisant le temps de transaction.

Sécurité garantie

sécurité des paiements électroniques

Toutes les transactions effectuées par un terminal de paiement électronique sont cryptées et sécurisées lors de la connexion avec la banque. Les claviers ou pinpad sont conçus pour permettre une saisie du code de la carte sans bruit distinctif. Toutes les informations de la carte sont contenues sur une puce sécurisée qui a remplacé les anciennes pistes magnétiques et autres « fers a repassés ». Cette puce n’est lisible que pas des appareils homologués par les banques.

Quels points positifs pour les professionels ?

Le terminal de paiement électronique permet dans certains cas de faire une empreinte électronique de la carte bancaire pour garantir et assurer les paiements sur des produits à valeurs variables tels que la location de véhicules ou de matériels, la réservation de voyages ou le paiement en plusieurs fois. Une caution pourra être enregistrée pour parer aux litiges, ou encore, une offre d’échelonnement sera proposée et directement enregistrée sur le terminal de paiement électronique.

Des transactions internationales

Un des avantages les plus importants est de pouvoir à présent utiliser sa carte bancaire partout dans le monde. Plus besoin de devise et de change pour régler ses achats ou retirer de l’argent dans un pays étranger. Une commission sera toutefois retenue dépendant, du pays, de la carte utilisée et des conditions spécifiques aux services bancaires souscrits. En Europe, il est possible de payer directement en euro dans tous les pays membres de la convention SEPA.

Un terminal de paiement électronique permet aujourd’hui de révolutionner nos achats et les banques proposent des services toujours plus innovants pour que ce mode de règlement devienne un automatisme.

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