Type de terminal de paiement : quelle solution pour vous ?

Quel type de terminal de paiement est le plus adapté à votre activité ? Il existe tellement d’activité différentes; professions libérales, médecins, commerçants… tous n’ont pas les mêmes besoins. Voici un petit récapitulatif des différents modèles existants, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Type de terminal de paiement : au comptoir

Vous êtes commerçant, vous avez un restaurant, un café ou une boutique ayant pignon sur rue ?

Dans ce cas, un terminal de paiement fixe sur votre comptoir est un must! Ainsi, il peut être intégré à votre caisse enregistreuse, ou bien, prendre la forme d’un terminal de paiement filière. Il permet dans tous les cas d’encaisser les paiements par carte bleue sur place.

La nature fixe du terminal garantit bien sûr une bonne connexion permanente. Vous restez à proximité de votre caisse enregistreuse et de votre comptoir.

type terminal de paiement fixe

En revanche, il n’est pas toujours très confortable pour certains établissements : vous ne pourrez pas déplacer votre terminal pour rencontrer vos clients sur la terrasse de votre café ou à l’étage de votre boutique…

Type terminal de paiement : les solutions mobiles

Vous recherchez un type terminal de paiement pratique et capable de vous suivre dans tous vos déplacements ? Dans ce cas, le terminal de paiement mobile est ce qu’il vous faut.

Sans fil, le boîtier se connecte à distance et vous offre ainsi un confort optimal lors de vos déplacements. Vos clients ou vos patients vous remercieront de leur permettre d’utiliser leur carte de crédit partout où ils se trouvent !

Attention ! En raison de sa connexion à distance, l’appareil peut être moins fiable que son homologue fixe. Par ailleurs, il fonctionne grâce à une batterie, qu’il faut penser à recharger régulièrement.

Ce terminal de paiement reste une solution idéale pour :

  • les commerçants et notamment les établissements de l’horeca : pour recueillir vos paiements sur la terrasse ou à l’étage.
  • les professions libérales et les commerces itinérants (food-truck, VRP, etc.) : lors de vos visites et consultations à domicile.
type terminal de paiement mobile

Type de terminal de paiement : le smartphone

Aujourd’hui, le smartphone est un outil complet, utile dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il vous permet désormais de payer… et de recevoir des paiements !

Ce moyen de paiement se révèle très pratique dans le cadre de vos déplacements. Plus besoin de matériel spécifique ! Seulement d’une application dédiée, d’une bonne connexion et bien sûr, d’un chargeur.

Seul inconvénient de ce modèle de terminal : il nécessite au préalable de se doter d’un bon forfait de téléphone pour éviter des dépassements incontrôlés.

paiement par téléphone

ENVIE D’UN PRIX EXACT?

ÉTAPE SUIVANTE

Sur le marché des terminaux de paiement les entreprises qui les proposent sont nombreuses. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire votre choix voici un zoom sur le Yomani. Celui-ci est le nouveau terminal de paiement de l’enseigne Worldline qui offre une technologie à la pointe de ce qui…

Lisez plus

Les terminaux de paiement sont désormais indispensables à tout commerce ou activité libérale. En effet, la plupart des paiements se font par carte bancaire de nos jours en Belgique. Les consommateurs ont de moins en moins envie d’utiliser des espèces. On les perd facilement, de plus, il faut prendre le temps d’aller les retirer. Pour…

Lisez plus

Bien que l’argent liquide soit encore présent (soit 63%, d’après les statistiques de Febelfin), le paiement électronique est en plein essor. En effet, 89% de la population belge avoue préférer payer de manière digitale. De la même manière, les modes de paiement électronique prennent une place prépondérante et s’intègrent davantage dans notre société. Puisqu’une telle…

Lisez plus