Terminal de paiement

Les différents types de terminaux de paiement

Il existe une grand nombre de terminaux de paiement électronique à travers le monde dont le seul objectif est d’établir une interface entre un client et une banque pour régler un achat, un service ou un impôt. Le modèle du T.P.E. est choisi en fonction de sa fréquence d’utilisation, de la sécurité souhaitée et de sa liaison éventuelle avec une caisse enregistreuse.

Les terminaux de paiement fixes

Ces terminaux de paiement ont pour vocation de proposer aux clients un lieu unique de paiement facile à identifier. On les retrouve dans la plupart des commerces et des lieux publics. Accompagnés d’un clavier déporté appelé pinpad qui permet la saisie du code secret de sa carte, ils sont mis à disposition aux abords des caisses enregistreuses dans les magasins et dans les lignes de caisses des grandes surfaces.
On retrouve également ces appareils fixes dans les parkings, aux péages d’autoroutes et plus généralement sur tous les accès payant contrôlés par une barrière. Les horodateurs de ville sont à présent en grande partie équipés de ce type de terminal de paiement et acceptent de très petites sommes pour éviter la recherche de monnaie.
Enfin, beaucoup de distributeurs d’aliments ou de boissons sont équipés de terminaux de paiement fixes pour acheter un en-cas, un cannette, du pain ou des légumes avec les nouveaux automates de distribution déployés dans certaines villes.

Les terminaux de paiement mobiles

La mobilité est un facteur de confort pour les client que certains commerçant souhaitent offrir. Les bars et restaurants proposent un terminal en liaison optique, Wi-Fi ou Bluetooth et permettent ainsi aux clients de payer leur addition directement de la table. La liaison et le transfert des données se fait à distance vers une base fixe qui se charge des échanges avec la banque.
Il existe également des modèles mobiles équipés d’une puce GPRS qui permettent d’utiliser le réseau téléphonique pour effectuer les paiements et s’affranchir d’une connexion fixe. Ces terminaux de paiement permettent à des commerçants itinérants de proposer un moyen de paiement électronique sur les marchés et les foires. Ce mode possède un contrainte de taille : toujours penser à recharger son terminal avant de l’utiliser.

les terminaux de paiement plus spécifiques

La carte bancaire n’est pas utilisée que pour régler des achats, elle est de plus en plus utilisée pour régler les différents praticiens du secteur de santé conventionné. Dans ce cas de figure on utilise des terminaux de paiement dis bi-cartes qui permettent de lire la carte vitale et ses informations sécurisées et les combiner avec les informations de la carte bancaire pour effectuer des transactions avec la sécurité sociale. Les logiciels du terminaux de paiement sont en liaison avec un ordinateur équipé d’un programme spécifique qui fait la part entre le conventionné et le tiers payant et donne les informations au terminal.

Vous recherchez un terminal de paiement pour votre entreprise?

Recevez plusieurs devis sur mesure et sans engagement

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire