Le paiement mobile pour commerçant: quel terminal choisir ?

paiement mobile terminal

Le paiement mobile fait de plus en plus d’adeptes chez les consommateurs belges. La technologie qui permet les paiements via Smartphone est la même que celle qui permet les paiements sans contact. Dans ce cas, l’utilisateur doit avoir téléchargé une application mobile prévue à cet effet. Le commerçant, quant à lui, doit être muni d’un terminal de paiement sans contact. Pour chaque paiement la somme est automatiquement débitée sur la carte bancaire reliée à l’application mobile utilisée.

Pourquoi accepter le paiement mobile?

Pour un commerçant accepter les paiements mobiles ça signifie suivre la tendance et s’assurer de rester à la page sur les nouvelles méthodes de paiement sécurisées. En effet, le paiement mobile compte de plus en plus d’utilisateurs et ces utilisateurs attendent des commerçants (surtout les petits) qu’ils s’adaptent et acceptent ce type de règlements.

Ainsi, répondre à la demande de vos clients c’est assurer leur retour régulier pour de nouveaux achats, des encaissements faciles et rapides et donc une augmentation des ventes et de la fréquentation.

Notez enfin que le paiement mobile n’engendre aucun surcoût pour le commerçant de la part des opérateurs ou des banques. La facturation sera la même que celle pour toute autre transaction.

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Quels commerçants peut utiliser le paiement mobile?

En effet, aujourd’hui, de plus en plus de clients optent pour un paiement via leur smartphone ou montre connectée. Cela est plus sécurisé et leur permet d’éviter de se balader avec leur argent cash ou leur portefeuille. De plus, de plus en plus de fournisseurs de terminal de paiement disposent de terminal mobile. Fonctionnant via la 4G, ceux-ci permettent d’effectuer le paiement de vos clients où que vous soyez.

De ce fait, cela est beaucoup plus pratique d’utilisation que des terminaux fixe, qui vous contraigne énormément, en vous obligeant d’avoir une connectivité Ethernet et une prise de courant. Dans ce cas-ci, voici quelques exemples où il est intéressant d’opter pour un terminal mobile.

Les pop-up stores et magasins éphémères :

Les pop-up stores ainsi que les magasins éphémères, étant comme l’indique leur nom, à temps partiel. Installer des terminaux de paiement fixe serait un coût élevé. Alors que si vous disposez de terminaux mobiles, il est beaucoup plus simple de les transporter. Pas besoin d’être relié à internet, à l’aide de la 4G, vous pourrez effectuer vos paiements où et quand vous le voulez.

L’horeca :

L’horeca, lieu idéal pour l’utilisation de terminaux mobile pour paiement mobile. En effet, il est beaucoup plus confortable pour vos clients d’effectuer un paiement à table, plutôt que devoir se lever pour aller payer à l’autre bout du restaurant ou du bar. De plus, énormément de clients pratiquent le paiement mobile. Avoir un terminal permettant le paiement mobile serait une grande plus-value pour le bonheur de vos clients.

Les compagnies de taxi:

Avec l’arrivée de concurrent comme Uber qui pratique la réservation et le paiement, directement à partir du smartphone. Un terminal de paiement mobile qui permet le paiement par carte bancaire, téléphone ou montre connectée dans vos taxis peut augmenter le taux de remplissage de vos véhicules, et ainsi permettre à vos clients n’ayant pas de cash de pouvoir faire appel à vos services.

Quels sont les types de paiement mobile?

Pour être en mesure d’accepter les transactions faites via un Smartphone, seul un terminal de paiement sans contact est nécessaire. La plupart des commerçants en sont équipés aujourd’hui ce qui rend les paiements mobiles encore plus faciles pour tout le monde.

De plus, il existe trois types de paiements mobiles :

  • Les paiements via un QR code. Le client devra scanner via l’appli mobile le QR code en question, puis introduire sont code pin pour valider la transaction.
  • Des paiements via la puce NFC. Ceci est la même technologie de transfert de données rapprochées utilisée pour les paiements sans contact par carte bancaire.
  • Les paiements vers un destinataire présent sur une liste dans l’appli.

Enfin, pour ce qui est de la partie technique de l’encaissement, celle-ci est simple. En effet, il suffira à votre client d’ouvrir l’application, d’approcher son téléphone du terminal de paiement et de saisir son code ou mot de passe pour confirmer la transaction.

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Terminal de paiement pour le paiement mobile

Il existe différents fournisseurs capables de vous fournir un terminal de paiement mobile. Voici une sélection de différents fournisseurs :

Worldline

logo de la marque Worldline une société francaise qui gere les terminaux de paiement

Worldline est un incontournable du paiement électronique. Utilisé par plus de 5000 entreprises en Belgique.

Ingenico

terminal de paiement de la marque ingenico qu'une serveuse tend à un client en train de payer à l'aide de sa carte de crédit mastercard

Ingenico, leader sur le marché du paiement électronique est un incontournable du paiement mobile. Ils possèdent plus de 30 millions de terminaux dans le monde, répandu dans plus de 170 pays différents.

Viva Wallet

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Les applications pour le paiement mobile

Vous devriez naviguer sur Google Play ou sur l’App Store d’Apple. Les commerçants peuvent télécharger ses applications pour paiement mobile très facilement.

  • Payconiq : Il existe déjà de nombreux magasins affiliés à Payconiq, l’un des moyens les plus populaires de payer par téléphone portable. Les commerçants locaux, en particulier, ont été séduits par le concept, car l’arrivée de Payconiq leur permet de ne plus être obligés d’acheter un terminal de paiement coûteux. Les utilisateurs peuvent également utiliser l’application pour rembourser rapidement un ami pour une visite dans un restaurant. En ce sens, Payconiq fonctionne un peu comme Paypal, puisqu’il suffit de saisir le numéro de téléphone ou l’adresse électronique du bénéficiaire.
  • Bancontact : Le terminal de paiement traditionnel est également passé aux smartphones. Comment l’utiliser ? Ouvrez l’application, scannez le code QR sur le terminal du magasin et entrez votre code PIN. On reproche souvent à Bancontact le fait que cette méthode est encore plus lourde que le paiement par carte bancaire, car vous devez effectuer deux démarches avant que votre paiement ne soit confirmé. Malgré cette petite remarque, l’application Bancontact reste un moyen pratique de payer en déplacement pour ceux qui n’ont pas de carte sur eux. D’ailleurs, de nombreuses banques belges ont déjà intégré l’application dans leur propre application. De cette façon, il n’est plus nécessaire de télécharger à la fois une application bancaire et une application de paiement.

Le paiement mobile sans code PIN

Aujourd’hui, vous pouvez également payer sans contact, sans avoir besoin de code PIN et QR.

Paiement mobile sans contact : Grâce à Bancontact, vous pouvez désormais payer avec votre smartphone en le passant directement sur le terminal de paiement. Pour ce faire, votre appareil doit être équipé d’une technologie spéciale, ce qui n’est pas toujours le cas.

Paiement sans contact par carte : si vous êtes trop paresseux pour saisir votre code PIN mais que vous avez toujours votre carte bancaire à portée de main, vous pouvez utiliser la même technologie pour passer votre carte devant le terminal pour payer. Attention : ce n’est pas possible avec toutes les cartes bancaires.

Android Pay : tous les utilisateurs d’Android peuvent effectuer des paiements mobiles sans contact s’ils le souhaitent. Il leur suffit de télécharger l’application qui rend cela possible.

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